DÉMARCHES

TOUTES VOS
DEMARCHES
ADMINISTRATIVES

EN SAVOIR PLUS

FACS FERMEES :

- Pas moyen de s'isoler pour étudier ?

- Pas de WIFI pour suivre les cours ?

- Pas d'ordinateur pour bosser chez moi ?

LA MAIRIE DE FLEURY PEUT T'ACCUEILLIR A L'ESPACE  DAQUIN :

- De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

- Rdv par téléphone (jauge limitée en raison des normes sanitaires)

- Accès Wifi gratuit

- Prêt d'ordinateur possible sur place

CONTACTEZ-NOUS :

Espace Daquin - 55 rue André-Malraux

91700 Fleury-Mérogis

Tél : 06 86 08 43 55

MARDI 22 DECEMBRE 2020 :

- Maître Dominique DOSSOU GBETE KINDE 06.80.32.20.99 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Attention !! En raison d'une baisse de la fréquention aux heures creuses, la fréquence de certaines lignes va être adaptée à compter du 21 novembre :

- Ligne 1 du réseau Génovébus (Sainte Geneviève-des-Bois) : $

* Semaine : Un  passage de bus toutes les 30 minutes entre 9h30 et 15h30 et après 22h00 (17 courses supprimées)

*  Samedi Un passage de bus toutes les 30 minutes entre 12h30 et 19h30 (14 courses supprimées).

- Ligne 227-1 du réseau Orgebus (Brétignye-sur-Orge)

*  Semaine : Un passage de bus toutes les 30 minutes entre 9h30 et 15h30 (25 courses supprimées)

* Samedi : Un passage de bus toutes les 30 minutes entre 14h00 et 18h00 (16 courses supprimées)

- Ligne 5 du réseau SITUS (Sucy-en-Brie) :

* Semaine : Un passage de bus toutes les 30 minutes entre 9h30 et 15h30 (25 courses supprimées)

Toutes les autres lignes conservent l'offre actuelle.

Exceptionnellement, le service Régie sera fermé au public toute la journée les lundis :

23 novembre, 30 novembre, 7 décembre et 14 décembre 2020.

Merci de votre compréhension.

Le prochain conseil municipal se tiendra lundi 16 novembre 2020 à 20h salle Malraux à huis clos.

En raison du contexte sanitaire, la séance se déroulera sans public.

Vous pouvez poser vos questions sur l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. du 10 au 13 novembre 2020 17h.

Les débats seront retransmis en direct via Facebook --> https://www.facebook.com/villedefleurymerogis/

2020 11 16 CM FLEURY MEROGIS

Ce matin du 11 novembre 2020, Monsieur le Maire, les élus et les représentants des associations d'anciens combattants se sont retrouvés dans le petit cimetière du Village pour commémorer l'armistice du 11 novembre 1918.

La cérémonie avait lieu à huis clos, sur fond de crise sanitaire et de vigilance renforcée face au terrorisme. L'occasion pour M. Olivier Corzani de retracer les grandes étapes de la Première Guerre mondiale, de rappeler le courage des hommes partis au front mais aussi de celui de nombreuses femmes face à leur destin, d'appeler à la vigilance et à la solidarité des peuples.

Lire le discours de Monsieur le Maire

2020 11 11 commemoration

Comme annoncé, la Municipalité de Fleury-Merogis a décidé de doter chaque élève des écoles élémentaires de 2 masques en tissu certifiés, lavables et réutilisables 50 fois.

La distribution ne pouvant être assurée que dans la journée du jeudi 12 novembre 2020, nous vous prions de prévoir un masque pour votre ou vos enfants le matin à l'arrivée en classe.

2020 11 12 masques ecoliers

Parce que le confinement peut aussi aggraver des situations personnelles, EDF reconduit les mesures inédites prises lors du premier confinement en mars dernier.

Ainsi, jusqu’au 15 janvier 2021 inclus, EDF :

- Interrompt les demandes de réduction de puissance,
- Suspend les pénalités de retard sur les factures émises pendant cette période,
- S’engage également, pour les clients qui seraient en situation difficile, à assouplir les modalités et proposer des facilités de paiement sur simple appel de leur part auprès du service client.

Pour assurer le protocole renforcé et garantir le maintien des accueils périscolaires, la Ville de Fleury-Mérogis invite les parents à limiter la fréquentation de leurs enfants :

- le midi, le matin et le soir à l'école
- le mercredi au centre de loisirs

dans la limite de leur organisation familiale et de leurs obligations professionnelles.

2020 11 09 covid avis aux parents

Depuis le vendredi 30 octobre, les déchèteries du Siredom restent ouvertes aux jours et horaires habituels, malgré le confinement.

Afin d’accéder aux sites, il est toutefois nécessaire de vous munir de votre badge et d’une attestation avec la case 2 cochée (déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile).

Les dispositions pour garantir la plus grande protection possible des usagers et des agents restent valables :
• Le port du masque est obligatoire ;
• Le nombre de véhicules dans les écocentres sera limité selon la taille de l’écocentre ;
• Merci de préparer votre venue en triant préalablement vos déchets par catégorie, vous ne perdrez pas de temps sur place et aiderez à fluidifier le trafic.

Les agents sont là pour vous accompagner, protégez-les en vous protégeant et en respectant les consignes et les gestes barrières. En aucun cas, les agents ne manipuleront les déchets apportés par les usagers. Merci de votre compréhension et prenez soin de vous et de vos proches.

Retrouvez les jours et horaires d’ouverture de chaque écocentre sur
http://www.siredom.com/vos-dechets-au-quotidien/les-decheteries/24-eco-centres-a-votre-disposition/?fbclid=IwAR3ZjTwSaTf-98Xd23d9T44t_sUssd49m8SBJV0g8z6S6SHqhWHvtjANC-Y

2020 11 02 siredom

La Ville et les services municipaux accompagneront autant que possible l’ensemble des habitants avec une attention toute particulière pour les personnes fragiles. Nous sommes pleinement mobilisés pour assumer nos missions de services publics indispensables à la vie quotidienne. Comme lors du premier confinement, nous communiquerons pour vous tenir informés de l’évolution de la situation. Restons unis et solidaires pour affronter cette nouvelle étape de la crise sanitaire.

CE QUI EST MAINTENU, SOUS CERTAINES CONDITIONS
- Les services publics restent ouverts, tous les accueils au public sont maintenus.
- Les écoles, crèches, accueils périscolaires et centres de loisirs… restent ouverts sous réserve de protocoles « renforcés ».
- Afin de lutter contre la solitude des aînés, les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.
- Les mariages (ou pacs) sont célébrés sous réserve d’une « jauge » fixée à 6 personnes maximum.
- Les enterrements sont également consacrés publiquement, sous réserve d’une « jauge » limitée à 30 personnes. Par conséquent les cimetières restent ouverts et une « tolérance » est acceptée pour les cérémonies religieuses de la Toussaint.
- Les parcs et jardins restent également ouverts.

CE QUI EST INTERDIT
- Les terrains de sport et les gymnases sont fermés, les sports collectifs interdits. Une exception est prévue pour les matchs des équipes professionnelles. Les matchs de foot de Ligue 1, Ligue 2 et National vont donc se jouer, mais à huis clos, à compter de ce vendredi 30 octobre.
- Les salles polyvalentes, de spectacles… sont fermées : la liste des établissements concernés est consultable sur le site du Gouvernement.
- Les établissements extrascolaires (hors ALSH) sont fermés : cela concerne le CMA, et les activités associatives.
- Les médiathèques de l'Agglo sont fermées au public dès ce vendredi 30 octobre. Pendant cette période, n'hésitez pas à consulter le portail des médiathèques pour accéder aux ressources numériques : www.mediatheques.coeuressonne.fr
- Les rassemblements sur la voie publique sont interdits.

LES COMMERCES ET LES AUTRES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP)
Les commerces et établissements recevant du public (ERP) non essentiels sont fermés pendant le confinement. Cependant, contrairement au mois de mars, un certain nombre d’activités sont maintenues en particulier les services publics, notamment de guichet, les commerces de gros, les marchés alimentaires et évidemment les laboratoires d’analyse. Les parcs, jardins, plages et plans d’eau restent également accessibles. Pour consulter la liste des établissements ouverts et fermés : https://www.essonne.gouv.fr/Actualites/Covid-19-point-sur-la-situation-en-Essonne/Informations-recommandations-et-actualites-Covid-19/Covid-19-le-confinement-dans-l-Essonne

LES TRANSPORTS
L'offre de transport ne fera l'objet d'aucune modification le 2 novembre prochain, jour de reprise de l'activité scolaire. A ce stade, 100% des courses seront effectuées.

LES DÉPLACEMENTS INTERNATIONAUX
Si les frontières avec l’Union européenne restent ouvertes, sauf exception, les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étranger restent bien sûr libres de regagner le territoire national. Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs, dans les ports et les aéroports, des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.

Face à la recrudescence de l'épidémie, le Président de la République a rétabli le confinement à l'échelle nationale. La mesure entrée en vigueur jeudi 29 octobre 2020 à minuit, durera jusqu'au 1er décembre 2020 a minima.

DÉROGATIONS
Les situations justifiant de se déplacer sont les suivantes :
Raisons médicales,
Raisons professionnelles,
Sorties temporaires (aide à un proche en situation de dépendance, sortir un animal de compagnie…).

ATTESTATIONS
A télécharger depuis ce vendredi 30 octobre 2020 en cliquant ICI

Vous y trouverez :
- L'attestation de déplacement dérogatoire (téléchargeable dans différents formats et également en version numérique pour être générée depuis un smartphone) ;
- Le justificatif de déplacement professionnel (téléchargeable dans différents formats).

2020 10 30 safe image

Une rentrée décalée : à l’initiative du ministre de l’Éducation nationale, un moment de recueillement en mémoire de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie sauvagement assassiné le 16 octobre dernier, a été programmé dans tous les établissements scolaires de France le lundi 2 novembre 2020 à 10h.
Les enfants ne pourront donc pas être déposés à l’école avant cette heure.
- Les enfants habituellement inscrits à l’accueil périscolaire du matin seront accueillis de manière normale, avec une prolongation de garde exceptionnelle.
- Les enfants des personnels soignants et de secours pourront également être accueillis, grâce à un renforcement des encadrants, sur présentation d’un justificatif professionnel. 
- Pour des raisons de capacité d’encadrement, et donc de sécurité et de respect des contraintes sanitaires, les accueils périscolaires ne seront pas en mesure d’accueillir d’autres enfants.

Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans : tous les enfants des écoles élémentaires devront donc être munis de masques à l’école. La Ville fournira un stock de secours pour cette première journée de reprise, afin de faciliter l’accueil de tous les enfants.

Un protocole sanitaire renforcé : au vu des effectifs dans les écoles de la ville, les règles de distanciation ne peuvent pas être entièrement garanties. C’est donc le brassage des élèves qui doit être évité dans la mesure du possible.
- Pendant les récréations, aux entrées et aux sorties : ces temps seront organisés en partenariat avec les directeurs d’école et les équipes enseignantes.
- Pendant la restauration : les élèves continueront de déjeuner de façon échelonnée et par groupe d’une même classe.

2020 10 30 rentree confinement

En raison des jours fériés de la Toussaint (dimanche 1er novembre 2020) et de l’Armistice 1918 (mercredi 11 novembre 2020), la mairie et le CVL (service Culture et Vie locale) fermeront leurs portes à :

> 11 heures le samedi 31 octobre,
> 16 h 30 le mardi 10 novembre.

Merci de votre compréhension.

La Ville de Fleury-Mérogis rendra hommage à Samuel Paty mercredi 21 octobre à 18h sur le parvis de la salle André-Malraux.

« L’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, nous a tous profondément bouleversés.
La municipalité tient à lui rendre hommage et condamne avec la plus grande fermeté ce crime abominable. Rien ne saurait justifier ou excuser un tel acte d’une cruauté sans nom.
Car à travers Samuel Paty, c’est l’école républicaine qui est atteinte, celle qui émancipe par la transmission des savoirs, celle qui apprend à nos enfants l’usage de la raison et du libre-arbitre.
N’oublions pas ce que nous apprend notre Histoire : nous sommes une République laïque, universelle et cosmopolite. Face à l’ignorance et la haine, nos enseignants constituent les premiers remparts.
La municipalité s’associera à l’hommage national rendu à Samuel Paty. Nous organiserons un moment de rassemblement et de recueillement ce mercredi 21 octobre à 18h sur le parvis de la salle André-Malraux.
Un cahier de condoléances a également été mis à disposition de la population à l’accueil de la mairie pour permettre à ceux qui le souhaitent d’exprimer, avec leurs mots et leur cœur, leur solidarité envers la famille du défunt ainsi que l’ensemble de la communauté éducative. »

Olivier Corzani, maire de Fleury-Mérogis

2020 10 19 samuel paty hommage parvis malraux

Suite à l’allocution du Président de la République, un couvre-feu de 21h à 6h du matin est instauré dès samedi 17 octobre à partir de 0h dans toute la région Île-de-France pour enrayer l'épidémie de la Covid-19.

- Il ne sera plus possible de circuler dans la rue, sauf muni d'une attestation dérogatoire :

- Les déplacements entre 21h et 6h devront être justifiés par une attestation valable 1h comme celle durant le confinement. Cette attestation pourra être téléchargée et remplie sur vos smartphones. Elle pourra également être imprimée. Enfin, vous pourrez la réécrire de manière manuscrite.

Les sorties autorisées entre 21h et 6h sont les suivantes :
- Pour raisons professionnelles ou de santé.
- Pour aider un proche en situation de dépendance.
- Pour des raisons de transport (train ou avion par exemple).
- Pour sortir votre animal de compagnie.

La violation du couvre-feu sera sanctionnée d'une amende de 135 euros, voire de 6 mois d'emprisonnement et 3750 euros en cas de récidive !

Ce couvre-feu est prévu pour une durée de 4 semaines au moins.

Les restaurants, bars, cafés, brasseries devront fermer à 21h au plus tard.

Nous vous tiendrons informés si de nouvelles dispositions sont prises par le Préfet de l’Essonne.

Ensemble, continuons à nous protéger en respectant les protocoles sanitaires et les gestes barrières en vigueur.

Sous-catégories

FLEURY MAG'

magazine 2020 11 12

GUIDE DE LA VILLE

Guide ville 2017 18 mis a jour août 18

GUIDE DES ASSOCIATIONS

guide assos 2017 18 mis a jour aout 18

CALENDRIER

Mercredi25NovembreSemaine 48 | CatherineIGibbeuse croissante