DÉMARCHES

TOUTES VOS
DEMARCHES
ADMINISTRATIVES

EN SAVOIR PLUS


Pour associer les habitants à la définition des critères d’attribution des places en crèches, la Ville vous propose de participer à un groupe de travail. Que vous soyez ou non concernés par ce mode d’accueil, proposez votre candidature par mail à l’adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
On a besoin de vous !

 

FACS FERMEES :

- Pas moyen de s'isoler pour étudier ?

- Pas de WIFI pour suivre les cours ?

- Pas d'ordinateur pour bosser chez moi ?

LA MAIRIE DE FLEURY PEUT T'ACCUEILLIR A L'ESPACE  DAQUIN :

- De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

- Rdv par téléphone (jauge limitée en raison des normes sanitaires)

- Accès Wifi gratuit

- Prêt d'ordinateur possible sur place

CONTACTEZ-NOUS :

Espace Daquin - 55 rue André-Malraux

91700 Fleury-Mérogis

Tél : 06 86 08 43 55

MARDI 22 DECEMBRE 2020 :

- Maître Dominique DOSSOU GBETE KINDE 06.80.32.20.99 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Attention !! En raison d'une baisse de la fréquention aux heures creuses, la fréquence de certaines lignes va être adaptée à compter du 21 novembre :

- Ligne 1 du réseau Génovébus (Sainte Geneviève-des-Bois) : $

* Semaine : Un  passage de bus toutes les 30 minutes entre 9h30 et 15h30 et après 22h00 (17 courses supprimées)

*  Samedi Un passage de bus toutes les 30 minutes entre 12h30 et 19h30 (14 courses supprimées).

- Ligne 227-1 du réseau Orgebus (Brétignye-sur-Orge)

*  Semaine : Un passage de bus toutes les 30 minutes entre 9h30 et 15h30 (25 courses supprimées)

* Samedi : Un passage de bus toutes les 30 minutes entre 14h00 et 18h00 (16 courses supprimées)

- Ligne 5 du réseau SITUS (Sucy-en-Brie) :

* Semaine : Un passage de bus toutes les 30 minutes entre 9h30 et 15h30 (25 courses supprimées)

Toutes les autres lignes conservent l'offre actuelle.

Exceptionnellement, le service Régie sera fermé au public toute la journée les lundis :

23 novembre, 30 novembre, 7 décembre et 14 décembre 2020.

Merci de votre compréhension.

Le prochain conseil municipal se tiendra lundi 16 novembre 2020 à 20h salle Malraux à huis clos.

En raison du contexte sanitaire, la séance se déroulera sans public.

Vous pouvez poser vos questions sur l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. du 10 au 13 novembre 2020 17h.

Les débats seront retransmis en direct via Facebook --> https://www.facebook.com/villedefleurymerogis/

2020 11 16 CM FLEURY MEROGIS

Ce matin du 11 novembre 2020, Monsieur le Maire, les élus et les représentants des associations d'anciens combattants se sont retrouvés dans le petit cimetière du Village pour commémorer l'armistice du 11 novembre 1918.

La cérémonie avait lieu à huis clos, sur fond de crise sanitaire et de vigilance renforcée face au terrorisme. L'occasion pour M. Olivier Corzani de retracer les grandes étapes de la Première Guerre mondiale, de rappeler le courage des hommes partis au front mais aussi de celui de nombreuses femmes face à leur destin, d'appeler à la vigilance et à la solidarité des peuples.

Lire le discours de Monsieur le Maire

2020 11 11 commemoration

Comme annoncé, la Municipalité de Fleury-Merogis a décidé de doter chaque élève des écoles élémentaires de 2 masques en tissu certifiés, lavables et réutilisables 50 fois.

La distribution ne pouvant être assurée que dans la journée du jeudi 12 novembre 2020, nous vous prions de prévoir un masque pour votre ou vos enfants le matin à l'arrivée en classe.

2020 11 12 masques ecoliers

Parce que le confinement peut aussi aggraver des situations personnelles, EDF reconduit les mesures inédites prises lors du premier confinement en mars dernier.

Ainsi, jusqu’au 15 janvier 2021 inclus, EDF :

- Interrompt les demandes de réduction de puissance,
- Suspend les pénalités de retard sur les factures émises pendant cette période,
- S’engage également, pour les clients qui seraient en situation difficile, à assouplir les modalités et proposer des facilités de paiement sur simple appel de leur part auprès du service client.

Pour assurer le protocole renforcé et garantir le maintien des accueils périscolaires, la Ville de Fleury-Mérogis invite les parents à limiter la fréquentation de leurs enfants :

- le midi, le matin et le soir à l'école
- le mercredi au centre de loisirs

dans la limite de leur organisation familiale et de leurs obligations professionnelles.

2020 11 09 covid avis aux parents

Depuis le vendredi 30 octobre, les déchèteries du Siredom restent ouvertes aux jours et horaires habituels, malgré le confinement.

Afin d’accéder aux sites, il est toutefois nécessaire de vous munir de votre badge et d’une attestation avec la case 2 cochée (déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile).

Les dispositions pour garantir la plus grande protection possible des usagers et des agents restent valables :
• Le port du masque est obligatoire ;
• Le nombre de véhicules dans les écocentres sera limité selon la taille de l’écocentre ;
• Merci de préparer votre venue en triant préalablement vos déchets par catégorie, vous ne perdrez pas de temps sur place et aiderez à fluidifier le trafic.

Les agents sont là pour vous accompagner, protégez-les en vous protégeant et en respectant les consignes et les gestes barrières. En aucun cas, les agents ne manipuleront les déchets apportés par les usagers. Merci de votre compréhension et prenez soin de vous et de vos proches.

Retrouvez les jours et horaires d’ouverture de chaque écocentre sur
http://www.siredom.com/vos-dechets-au-quotidien/les-decheteries/24-eco-centres-a-votre-disposition/?fbclid=IwAR3ZjTwSaTf-98Xd23d9T44t_sUssd49m8SBJV0g8z6S6SHqhWHvtjANC-Y

2020 11 02 siredom

La Ville et les services municipaux accompagneront autant que possible l’ensemble des habitants avec une attention toute particulière pour les personnes fragiles. Nous sommes pleinement mobilisés pour assumer nos missions de services publics indispensables à la vie quotidienne. Comme lors du premier confinement, nous communiquerons pour vous tenir informés de l’évolution de la situation. Restons unis et solidaires pour affronter cette nouvelle étape de la crise sanitaire.

CE QUI EST MAINTENU, SOUS CERTAINES CONDITIONS
- Les services publics restent ouverts, tous les accueils au public sont maintenus.
- Les écoles, crèches, accueils périscolaires et centres de loisirs… restent ouverts sous réserve de protocoles « renforcés ».
- Afin de lutter contre la solitude des aînés, les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.
- Les mariages (ou pacs) sont célébrés sous réserve d’une « jauge » fixée à 6 personnes maximum.
- Les enterrements sont également consacrés publiquement, sous réserve d’une « jauge » limitée à 30 personnes. Par conséquent les cimetières restent ouverts et une « tolérance » est acceptée pour les cérémonies religieuses de la Toussaint.
- Les parcs et jardins restent également ouverts.

CE QUI EST INTERDIT
- Les terrains de sport et les gymnases sont fermés, les sports collectifs interdits. Une exception est prévue pour les matchs des équipes professionnelles. Les matchs de foot de Ligue 1, Ligue 2 et National vont donc se jouer, mais à huis clos, à compter de ce vendredi 30 octobre.
- Les salles polyvalentes, de spectacles… sont fermées : la liste des établissements concernés est consultable sur le site du Gouvernement.
- Les établissements extrascolaires (hors ALSH) sont fermés : cela concerne le CMA, et les activités associatives.
- Les médiathèques de l'Agglo sont fermées au public dès ce vendredi 30 octobre. Pendant cette période, n'hésitez pas à consulter le portail des médiathèques pour accéder aux ressources numériques : www.mediatheques.coeuressonne.fr
- Les rassemblements sur la voie publique sont interdits.

LES COMMERCES ET LES AUTRES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP)
Les commerces et établissements recevant du public (ERP) non essentiels sont fermés pendant le confinement. Cependant, contrairement au mois de mars, un certain nombre d’activités sont maintenues en particulier les services publics, notamment de guichet, les commerces de gros, les marchés alimentaires et évidemment les laboratoires d’analyse. Les parcs, jardins, plages et plans d’eau restent également accessibles. Pour consulter la liste des établissements ouverts et fermés : https://www.essonne.gouv.fr/Actualites/Covid-19-point-sur-la-situation-en-Essonne/Informations-recommandations-et-actualites-Covid-19/Covid-19-le-confinement-dans-l-Essonne

LES TRANSPORTS
L'offre de transport ne fera l'objet d'aucune modification le 2 novembre prochain, jour de reprise de l'activité scolaire. A ce stade, 100% des courses seront effectuées.

LES DÉPLACEMENTS INTERNATIONAUX
Si les frontières avec l’Union européenne restent ouvertes, sauf exception, les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étranger restent bien sûr libres de regagner le territoire national. Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs, dans les ports et les aéroports, des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.

Face à la recrudescence de l'épidémie, le Président de la République a rétabli le confinement à l'échelle nationale. La mesure entrée en vigueur jeudi 29 octobre 2020 à minuit, durera jusqu'au 1er décembre 2020 a minima.

DÉROGATIONS
Les situations justifiant de se déplacer sont les suivantes :
Raisons médicales,
Raisons professionnelles,
Sorties temporaires (aide à un proche en situation de dépendance, sortir un animal de compagnie…).

ATTESTATIONS
A télécharger depuis ce vendredi 30 octobre 2020 en cliquant ICI

Vous y trouverez :
- L'attestation de déplacement dérogatoire (téléchargeable dans différents formats et également en version numérique pour être générée depuis un smartphone) ;
- Le justificatif de déplacement professionnel (téléchargeable dans différents formats).

2020 10 30 safe image

Une rentrée décalée : à l’initiative du ministre de l’Éducation nationale, un moment de recueillement en mémoire de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie sauvagement assassiné le 16 octobre dernier, a été programmé dans tous les établissements scolaires de France le lundi 2 novembre 2020 à 10h.
Les enfants ne pourront donc pas être déposés à l’école avant cette heure.
- Les enfants habituellement inscrits à l’accueil périscolaire du matin seront accueillis de manière normale, avec une prolongation de garde exceptionnelle.
- Les enfants des personnels soignants et de secours pourront également être accueillis, grâce à un renforcement des encadrants, sur présentation d’un justificatif professionnel. 
- Pour des raisons de capacité d’encadrement, et donc de sécurité et de respect des contraintes sanitaires, les accueils périscolaires ne seront pas en mesure d’accueillir d’autres enfants.

Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans : tous les enfants des écoles élémentaires devront donc être munis de masques à l’école. La Ville fournira un stock de secours pour cette première journée de reprise, afin de faciliter l’accueil de tous les enfants.

Un protocole sanitaire renforcé : au vu des effectifs dans les écoles de la ville, les règles de distanciation ne peuvent pas être entièrement garanties. C’est donc le brassage des élèves qui doit être évité dans la mesure du possible.
- Pendant les récréations, aux entrées et aux sorties : ces temps seront organisés en partenariat avec les directeurs d’école et les équipes enseignantes.
- Pendant la restauration : les élèves continueront de déjeuner de façon échelonnée et par groupe d’une même classe.

2020 10 30 rentree confinement

En raison des jours fériés de la Toussaint (dimanche 1er novembre 2020) et de l’Armistice 1918 (mercredi 11 novembre 2020), la mairie et le CVL (service Culture et Vie locale) fermeront leurs portes à :

> 11 heures le samedi 31 octobre,
> 16 h 30 le mardi 10 novembre.

Merci de votre compréhension.

La Ville de Fleury-Mérogis rendra hommage à Samuel Paty mercredi 21 octobre à 18h sur le parvis de la salle André-Malraux.

« L’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, nous a tous profondément bouleversés.
La municipalité tient à lui rendre hommage et condamne avec la plus grande fermeté ce crime abominable. Rien ne saurait justifier ou excuser un tel acte d’une cruauté sans nom.
Car à travers Samuel Paty, c’est l’école républicaine qui est atteinte, celle qui émancipe par la transmission des savoirs, celle qui apprend à nos enfants l’usage de la raison et du libre-arbitre.
N’oublions pas ce que nous apprend notre Histoire : nous sommes une République laïque, universelle et cosmopolite. Face à l’ignorance et la haine, nos enseignants constituent les premiers remparts.
La municipalité s’associera à l’hommage national rendu à Samuel Paty. Nous organiserons un moment de rassemblement et de recueillement ce mercredi 21 octobre à 18h sur le parvis de la salle André-Malraux.
Un cahier de condoléances a également été mis à disposition de la population à l’accueil de la mairie pour permettre à ceux qui le souhaitent d’exprimer, avec leurs mots et leur cœur, leur solidarité envers la famille du défunt ainsi que l’ensemble de la communauté éducative. »

Olivier Corzani, maire de Fleury-Mérogis

2020 10 19 samuel paty hommage parvis malraux

Suite à l’allocution du Président de la République, un couvre-feu de 21h à 6h du matin est instauré dès samedi 17 octobre à partir de 0h dans toute la région Île-de-France pour enrayer l'épidémie de la Covid-19.

- Il ne sera plus possible de circuler dans la rue, sauf muni d'une attestation dérogatoire :

- Les déplacements entre 21h et 6h devront être justifiés par une attestation valable 1h comme celle durant le confinement. Cette attestation pourra être téléchargée et remplie sur vos smartphones. Elle pourra également être imprimée. Enfin, vous pourrez la réécrire de manière manuscrite.

Les sorties autorisées entre 21h et 6h sont les suivantes :
- Pour raisons professionnelles ou de santé.
- Pour aider un proche en situation de dépendance.
- Pour des raisons de transport (train ou avion par exemple).
- Pour sortir votre animal de compagnie.

La violation du couvre-feu sera sanctionnée d'une amende de 135 euros, voire de 6 mois d'emprisonnement et 3750 euros en cas de récidive !

Ce couvre-feu est prévu pour une durée de 4 semaines au moins.

Les restaurants, bars, cafés, brasseries devront fermer à 21h au plus tard.

Nous vous tiendrons informés si de nouvelles dispositions sont prises par le Préfet de l’Essonne.

Ensemble, continuons à nous protéger en respectant les protocoles sanitaires et les gestes barrières en vigueur.

Dans le cadre du développement économique et de l’insertion des jeunes, d’octobre à décembre 2020, découvre des métiers et un accompagnement à l’insertion professionnelle. Tous les ateliers sont gratuits. Inscris-toi rapidement !

Découverte des métiers du cinéma
Lundi 19 octobre et mercredi 21 octobre

Découverte des métiers de l’image et du journalisme
Mardi 20 et mercredi 21 octobre

Découverte des métiers de la pâtisserie
Samedi 31 octobre, mercredis 4 et 18 novembre

Insertion professionnelle
Accompagnement, coaching, orientation, projet professionnel co-construit
Du 9 novembre au 26 décembre, tous les mercredis 14h-17h et samedis 9h-12h / 16 séances

Modalités d’inscription : attention, les places sont limitées, pense à t'inscrire en mairie, à chaque atelier, visite ou formation.

Contacts mairie : 01 69 46 72 60 ou 06 67 24 68 79. Télécharge le dépliant

2020 10 19 deveco 16 25 ans

Le préfet de l'Essonne, représentant de l'État dans notre département a renforcé les mesures qui s'appliquent sur certaines communes :

- Les événements de plus de 1000 personnes sont interdits.
- Les rassemblements de plus de 30 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public sont interdits.
- Les établissements recevant du public de type X (établissements sportifs clos et couverts) et les piscines en milieu clos ne sont pas autorisés à accueillir du public.

Adoptez les bons gestes et soyez prudents et attentifs aux autres.

Retrouvez le détail des mesures et l'arrêté sur le site de la préfecture : https://bit.ly/3lDatzL

2020 10 12 covid

2020 10 12 covid 2 

Vous avez une idée, un projet de création d’activité ?

Le City Bus de Cœur Essonne Agglomération vient à votre rencontre à Fleury-Mérogis vendredi 16 octobre 2020 de 16h30 à 18h30, rue Rosa-Parks.

La permanence est gratuite et ouverte à tous les habitants de l’agglomération Cœur d’Essonne.

2020 10 16 Affiche Osez creez sept dec

Début octobre 2020, un chantier porté par l’Agence régionale des espaces verts va démarrer en Forêt régionale de Saint-Eutrope. L’objectif est la restauration de quatre mares, d’une superficie allant de 200 à 2000 m2 environ. Trois d’entre elles sont situées au milieu des boisements, une se trouve à proximité de la plaine d’Escadieu.

Les travaux dureront une semaine environ. Ils vont consister essentiellement à nettoyer et curer la matière organique accumulée dans ces mares et les remettre en eau et en lumière (retrait d’arbustes et d’arbres situés aux abords). Enfin, de petits aménagements vont être réalisés pour la petite faune.

L’opération s’inscrit dans le cadre d’un chantier écologique plus global, visant à développer le réseau de mares de la forêt pour favoriser l’accueil et la reproduction d’espèces (amphibiens : grenouilles, crapauds, salamandres, tritons… et odonates : libellules, demoiselles…), dont certaines sont menacées en France.

La prochaine étape consistera à créer une vaste zone humide d’une superficie d’un peu plus d’un hectare, au cœur de la plaine d’Escadieu.

2020 10 01 aev plaine escadieu

Lundi 28 septembre, un important conseil municipal dessinant l’avenir de la Ville s’est tenu à la salle André-Malraux.

C’est ainsi que la majorité s'est exprimée pour avancer sur le projet de fourniture de chauffage en énergie géothermie pour l'habitat collectif. La ville va ainsi intégrer une Société publique locale fournissant de la chaleur par géothermie. Cet acte va ainsi permettre de proposer aux habitants un moyen de chauffage sous maîtrise publique et protégée des aléas de la bourse, dont dépend le gaz et le pétrole. Une énergie qui sera au final locale et durable pour les Floriacumois.

Parmi les autres décisions approuvées ce jour-là, on notera aussi l'évolution de la halte-garderie vers un multi-accueil. Pour rappel, la commune a connu durant les trois dernières années une expansion importante des populations liées à plusieurs programmes immobiliers. Afin de répondre au plus près des besoins de la population, en termes de mode d’accueil petite enfance, de nouvelles orientations sur la politique familiale ont été mises en place. A ce titre, les élus ont donc décidé de développer le nombre de places en crèches avec l’évolution de la halte-garderie en multi-accueil de 20 berceaux (enfants de 3 mois jusqu’à la rentrée scolaire) de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi permettant un mode de garde plus important en nombre et en amplitude horaire.

Enfin, a été voté le principe de la mise à disposition d'un terrain communal pour le département, dans le but d'y construire un collège. Lors de son intervention le Maire souligne : « 40 ans que nous l’attendons ! 40 ans de batailles et de mobilisations pour, enfin, arriver à un accord de principe avec le Département… ». « …Un nouveau collège à Fleury-Mérogis, c’est permettre à nos enfants d’étudier, demain, dans de meilleures conditions. Dans des classes neuves, modernes et adaptées. À proximité de leur domicile. C’est aussi une amélioration de la qualité de vie pour les parents. Moins de galères pour que leur enfant aille à l’école ou pour qu’il rentre tout simplement à la maison. Moins d’inquiétudes et plus de sécurité… ». « …C’est une chance pour toutes les familles floriacumoises, et notre responsabilité est de la saisir ! »

Ces trois décisions ont été votées à l’unanimité par l’ensemble du conseil municipal.

Pour lire l’intégralité de l’intervention du Maire, concernant un nouveau collège à Fleury, cliquez ici.

2020 09 28 conseil municipal

En raison de la crise sanitaire, le Caribbean Night Festival porté par l’association Strategy Record qui devait se tenir salle André-Malraux le 17 octobre 2020 est malheureusement annulé.

2020 10 17 caribbean annule

Le prochain conseil municipal se tiendra lundi 28 septembre 2020 à 20h salle Malraux.

Le port du masque est obligatoire, la séance ouverte au public avec un accueil limité à 20 personnes en raison de la crise sanitaire.

20h : questions ouvertes du public (durée maximum de 30 minutes).

Pour suivre la séance du Conseil municipal, rendez-vous sur Facebook live --> https://www.facebook.com/villedefleurymerogis/

Voir la convocation et l'ordre du jour

2020 09 28 CM FLEURY MEROGIS

Jazz manouche en liberté

À l’occasion de son nouvel album, Les Ondes vagabondes, le groupe Mystère Trio Quartet fait étape à Fleury-Mérogis.
Les guitaristes Cyril Salvagnac et Renaud Richermo, le contrebassiste Fabrice Camboulive et le batteur Laurent Meyer nous offriront la primeur de leurs nouveaux morceaux.
Jazz débridé, métissé, singulier : le style des quatre musiciens est inclassable. Il puise ses influences dans le jazz manouche, les musiques latines, l’afro jazz, le blues, la musique des Balkans.
Depuis 20 ans, les quatre aventuriers du jazz sillonnent ensemble les routes du globe, cultivent le métissage musical et le goût du partage, affectionnent Les Ondes vagabondes.
Ne manquez pas ce quartet de talent !

MYSTÈRE TRIO QUARTET - concert jazz manouche
Une programmation du Cma
Samedi 10 octobre 2020 | 20h30 | Salle André-Malraux
Tout public | 6 € - 3 €
Nombre de places limité | Port du masque obligatoire
Renseignements et réservation obligatoire au 01 69 46 72 09 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2020 10 10 mystere trio quartet

Visites, atelier mémoire, cinéma, Fontainebleau, Chamarande…

En octobre, c’est la Semaine bleue dédiée aux retraités et aux personnes âgées.

Toutes les activités et sorties sont gratuites.

Inscriptions au 01 69 46 72 30 ou 01 69 46 72 17

Le programme est susceptible d’évoluer en fonction de la situation sanitaire liée au Covid-19.

Téléchargez le programme

2020 10 05 semaine bleue2

 

2020 10 05 semaine bleue programme2

Du cinéma à Malraux : projection d'un film d'animation le 2 octobre à 20 heures.

Film d’animation (2011) de Jean-François Laguionie (réalisateur) et Anik Le Ray (scénariste).

Synopsis : un château, des jardins fleuris et une forêt menaçante : voilà ce qu’un peintre a commencé dans un grand tableau. Mais il a laissé son œuvre inachevée, instituant une inégalité entre les personnages qu’il a représentés : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S’estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Pour restaurer l’harmonie, Ramo, Lola et Plume décident de retrouver le peintre et de lui demander de terminer son tableau. C’est le début d’un étonnant voyage au cœur des toiles de leur créateur… Parviendront-ils à retrouver l’artiste et à percer son secret ?

> Vendredi 2 octobre 2020 à 20h salle Malraux
Gratuit - nombre de places limité renseignements et réservation obligatoire au 01 69 46 72 09 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le port du masque est obligatoire.

> Exposition de l’association Les Diaprés dans le cadre de la projection du film Le Tableau
Vendredi 2 octobre à 19h dans le foyer de la salle Malraux.

2020 10 02 cinema le tableau

Si votre enfant doit prendre le bus pour se rendre au collège (de Sainte-Geneviève-des-Bois ou de Bondoufle), souscrivez un abonnement à Imagine'R via le site www.iledefrance-mobilités.fr

La Ville attribue une aide financière de 35 euros pour l’année scolaire 2020/2021. Elle concerne les élèves non boursiers et ceux dont le revenu fiscal 2019 des parents n’excède pas 40 000 euros.

Présentez-vous au service Régie en mairie avec les documents suivants : attestation du titre de transport Imagine’R délivré par GIE COMUTITRES, avis d’imposition 2020 sur les revenus 2019, relevé d’identité bancaire (RIB) pour le versement de l’aide.

Attention, vous avez jusqu'au 30 septembre 2020 pour faire votre demande d'aide.

Nous vous attendons le dimanche 27 septembre pour découvrir le spectacle CIRQUE ET PIQUE de la compagnie Mister Alambic !

Le projet est porté en partenariat avec le théâtre de Brétigny.

Compte-tenu de la situation sanitaire, le nombre de places par spectacle est limité, nous vous invitons donc à réserver vos places auprès du service culturel au 01 69 46 72 09 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour l’une des 4 représentations : 17h, 17h30, 18h, 18h30 sur le parvis Malraux.

Et pour vous donnez un avant-goût > Teaser !

Flyer Cirque et Pique

2020 09 27 cirque et pique

Le vendredi 25 septembre, les seniors ont rendez-vous à l’Espace intergénérationnel pour un thé karaoké animé par Noëlla de 14h à 17h.

Rien de tel pour sortir de chez soi, partager un moment convivial avec des voisins ou des amis.

Le port du masque est obligatoire.

Inscrivez-vous rapidement !

Service Retraités en mairie : 01 69 46 72 00

2020 09 25 karaoke

INFORMATION AUX PARENTS

A l’appel de plusieurs syndicats, un mouvement de grève nationale est organisé le jeudi 17 septembre 2020.

Ce mouvement de grève aura des répercussions sur l’organisation des services municipaux, notamment les écoles.

Nous vous remercions de votre compréhension.

2020 09 17 TABLEAU GREVE

Au sein du service Enfance/Jeunesse/PIJ, et membre de l'équipe d'animation jeunesse, vous êtes chargé de recenser et d'analyser les besoins et demandes des 11-17 ans en cohérence avec le projet pédagogique de l’établissement en lien avec le projet éducatif de la ville. Vous animerez les activités, veillées, temps forts que vous aurez construit en amont avec l’équipe d’animation.

Téléchargez l'offre

Au programme du forum de la petite enfance :

Ateliers pour les tout-petits, informations aux parents et échanges avec les professionnels de la petite enfance, stand du Relais assistantes maternelles (RAM) et une table ronde avec pour thème : le danger des écrans.

Le port du masque est obligatoire.

2020 09 26 forum petite enfance

Tu as entre 18 et 25 ans, tu veux devenir animateur ? La Ville de Fleury-Mérogis et L’agglomération Cœur d'Essonne participent au financement de ton BAFA.

Finance ton stage
> La Ville de Fleury-Mérogis et L’agglomération Cœur d’Essonne t'aident à financer ton BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur).
> Elles prennent en charge 60% du stage de ton choix (partie générale ou partie approfondissement).
> Exemples :
Partie générale : 200 euros sont à ta charge sur 499 euros.
Partie approfondissement : 200 euros sont à ta charge sur 468 euros.

Planning des stages
> La partie générale aura lieu en internat du samedi 17 octobre 2020 au samedi 24 octobre 2020 (16 places).
> La partie approfondissement aura lieu du lundi 26 octobre 2020 au samedi 31 octobre 2020 (10 places).

Dépose ta candidature
> Jusqu’au mercredi 30 septembre 2020 (une lettre de motivation à destination du Maire + une copie de pièce d’identité + un justificatif de domicile).

Prends contact
> Au 01 69 46 72 60
> Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2020 10 17 passe ton bafa

L’Agence des espaces verts, en charge de l’aménagement et de la gestion de la forêt de Saint-Eutrope, informe la Ville de prochains travaux sur la plaine d’Escadieu.

Une mare existante sera agrandie, passant d’une superficie de 300 m2 à 1 hectare. Le chantier se déroulera en plusieurs étapes : décaissement du sol, modelage des berges, dispersion de la terre sur le site. Un des objectifs de ce chantier est de favoriser et d’étendre l’emprise des milieux humides qui sont riches en biodiversité et actuellement très menacés. Des mares forestières seront également restaurées.

Plus d’infos sur www.aev-iledefrance.fr

2020 09 10 Mare Saint Eutrope

Jouer, apprendre, grandir… ensemble.

L'école des sports a pour vocation de permettre la découverte de diverses activités sportives (activités gymniques, athlétiques, sports collectifs, sports d'opposition, sports de raquette, parcours aventure, etc.) mais également de développer la coordination, la latéralisation, la motricité et le rythme chez les plus jeunes (5-11 ans) avec vos 2 éducateurs Cécile et Christophe tous deux diplômés STAPS. Les séances se déroulent au gymnase Jacques-Anquetil les mercredis et/ou samedis.

Tarif : 20 euros pour l'année scolaire.

Cliquez sur l'image pour inscrire vos enfants :

2020 09 08 ems

Tout un monde de spectacles !

Attention, en raison des restrictions liées au Covid-19, et du nombre de places limité, les spectacles salle Malraux sont sur réservation et le port du masque est obligatoire.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger la plaquette culturelle.

programme culturel 2020 s2

Ce matin 1477 enfants ont repris le chemin de l’école !

Une nouvelle année… Un nouveau commencement… eh oui c’est le début de quelque chose de nouveau où tout est possible !

Des rires et du partage, des amis retrouvés et de nouveaux meilleurs amis. La découverte de nouvelles matières…

Une rentrée scolaire un peu particulière ! Car pour rappel, elle se fait dans le contexte de l'épidémie mondiale de Covid-19. Elle est donc marquée par le respect des gestes barrières et la bonne application des recommandations sanitaires afin de lutter contre la propagation du virus. 

Nous souhaitons à tous les professeurs, élèves et parents une rentrée en douceur, pleine de confiance et sereine !

2020 09 01 rentree scolaire

La municipalité organise en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France et l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) une journée de dépistage au Covid-19 vendredi 4 septembre de 10h à 17h30 sur le parking du gymnase Jacques-Anquetil.

Le dépistage se fait sans inscription. Les habitants qui le souhaitent peuvent se présenter directement sur place. Une prescription médicale n’est pas nécessaire. Les personnes qui viennent se faire tester doivent apporter leur carte Vitale et leur pièce d’identité.

Les mineurs à partir de 11 ans doivent avoir une autorisation écrite du représentant légal pour être testés.

Les personnes doivent se présenter avec un masque chirurgical type “grand public” (jetable). Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus au moment du prélèvement. Il ne prend que 5 minutes ! Les résultats seront communiqués directement à la personne concernée.

Pour faire reculer le virus, Soyons responsables, adoptons les gestes barrières et privilégions le port du masque !

Voir l'arrêté préfectoral

2020 09 04 depistage covid test pcr

"La « Libération » de Paris et de sa région appartient à ces grands moments fondateurs de notre République, s'inscrivant dans le temps long de la Révolution française." Tels ont été les mots de M. le Maire pour introduire la commémoration de ce matin au cimetière communal.

M. Corzani a rappelé les enjeux de cette date du 25 août 1944 qui mettait fin à de terribles années d'occupation et de collaboration. Il a également honoré la mémoire de ceux et celles qui ont été les héros ou les victimes de cette guerre, rappelant l'épisode tragique d'Oradour-sur-Glane, symbole de barbarie.

Si la Libération ouvrit une période de grands changements avec la "naissance d'une République nouvelle, sociale et démocratique", il est cependant de notre devoir de ne pas oublier, "ne pas oublier que la haine se nourrit de l'ignorance et que l'histoire doit nous servir à comprendre l'avenir."

Lire le discours du maire

2020 08 25 commemoration

Pour rappel, présentez-vous dès à présent et avant le 30 septembre au service Régie avec :

- Le carnet de santé de votre (vos) enfant (s) pour établir la fiche administrative qui est obligatoire pour l'accueil des enfants à la restauration, le périscolaire, les mercredis et les congès scolaires.

- Votre avis d'imposition 2020 sur les revenus 2019 ou attestation RSA pour votre quotient. Si celui-ci n'est pas calculé, vous serez facturé au maximum.

ATTENTION !!

A partir de septembre, il n'y a plus de préinscriptions sur le portail famille pour la restauration et les mercredis. Restent obligatoires, celles pour le centre de loisirs pendant les congès scolaires selon le calendrier qui vous sera remis par le service.

REGIE : 01.69.46.72.20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lundi de 13h00 à 17h30

Mardi, jeudi et vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30.

Samedi de 9h00 à 12h00

La Ville attribue une aide financière aux élèves qui se rendent en transport en commun au collège.

Celle-ci est fixée pour l'année scolaire 2020/2021 à 35 euros.

Elle concerne les élèves " non boursier " et dont le revenu fiscal 2018 des parents n'excède pas 40 000 euros.

Pour obtenir cette subvention, il faudra se présenter AVANT LE 30 SEPTEMBRE 2020 au Service Régie Unique en Mairie muni :

- D'une attestation de GIE COMUTITRES confirmant la validation du titre de transport Imagine'R.

- De l'avis d'imposition 2020 sur les revenus 2019, si votre quotient familial n'est pas calculé, pour la période du 01/09/2020 au 31/08/2021.

- D'un RIB du compte sur lequel le versement des 35 euros sera effectué.

Les demandes de carte sont à faire PAR LES FAMILLES sur le site : iledefrance-mobilités.fr

 

L'équipe du FC FLEURY reçoit l'équipe de SAINT-MALO pour le compte de la première journée du championnat de national 2 (terrain Walter-Felder) à 18h.

Ouverture de la billetterie à 17h.

* Attention ! Port du masque obligatoire à l'intérieur de l'enceinte sportive !

Venez nombreux et nombreuses encourager votre équipe !

Logo Football Club Fleury 91

Les nouveaux horaires sont applicables à partir du lundi 24 août 2020

NOUVEAUTES !

- Les collégiens disposeront d'une liaison supplémentaire pour rejoindre Bondoufle depuis Fleury-Mérogis. Le réseau de bus TICE élargit donc son territoire en ouvrant une nouvelle desserte. Dès le 1er septembre 2020, une liaison directe entre Fleury et Bondoufle permettra aux scolaires de se rendre au collège Charles Péguy de Bondoufle grâce à la ligne 413F. Les horaires de cette desserte figurent dans le livret de la ligne 413-413F, en page 10.

- Les couleurs des lignes TICE évoluent conformément à la charte d'Ile-de-France Mobilités.

- L'arrêt " 8 mai 1945" est desservi dans les deux sens de circulation sur la ligne 405 à partir du 24 août 2020.

Les fiches horaires sont disponibles depuis le 17 aoûtv à l'agence Bus Centre Essone, à l'accueil du siège social à Evry-Courcouronnes, auprès des points de vente, et sur le site internet www.bus-tice.com

Rappel : La souscription des abonnements Imagin R se fait en ligne via le site www.iledefrance-mobilités.fr

 

Agir pour l’égalité républicaine. Le maire interpelle les ministres de l’Intérieur et de la Cohésion des territoires.

Le vendredi 2 août 2020, de violentes altercations entre plusieurs groupes d’individus sont survenues à Fleury-Mérogis. À leurs fenêtres ou dans la rue, des parents, des enfants, ont été témoins de ce déferlement de haine et de violence, largement diffusé sur les réseaux sociaux.

Nous sommes encore toutes et tous consternés par ce qui s’est produit. Rien ne saurait justifier de tels comportements inadmissibles, indignes de notre ville et de ses habitants. Une seule loi doit prévaloir partout : celle de la République.

Fort heureusement, les gendarmes ont su faire preuve d’une mobilisation exemplaire pour identifier et interpeller les fauteurs de troubles. Justice sera rendue.

Toutefois, la gravité des faits rapportés souligne plus que jamais le besoin d’un renforcement des effectifs de gendarmerie présents sur la ville. Elle appelle aussi une réponse forte, concertée et coordonnée avec l’État sur tous les fronts afin de cimenter le vivre-ensemble républicain - sécurité bien sûr mais aussi éducation, développement des services publics du quotidien…

Pour aller de l’avant, pour lutter avec sérieux et responsabilité contre le phénomène de violences urbaines, il y a urgence à mettre en oeuvre un plan d’action global pour lequel le soutien de l’État s’avère, en effet, indispensable. Cela nécessite l’application d’un ensemble de mesures s’inscrivant à la fois sur le court et long terme et engageant la responsabilité de tous les maillons de la puissance publique.

C’est le sens du courrier qu’a adressé le maire aux ministres de l’Interieur et de la Cohésion des territoires.

Cliquez ici pour lire le courrier adressé aux ministres

INFORMATION CONCERNANT LES TRAVAUX SUR LE GIRATOIRE DE FLEURY-MÉROGIS

En raison de travaux actuellement en cours sur le giratoire de Fleury-Mérogis :

L'arrêt de bus "Rond-point" direction Juvisy sera reporté de quelques mètres en amont juste avant la rue Pierre-Brossolette,

À COMPTER DU LUNDI 17 AOÛT ET POUR UNE DURÉE PRÉVISIONNELLE DE 15 JOURS.

2020 08 17 DM5 rt point fleury

En raison de la fête du 15 août :

› La mairie fermera à 16h30 vendredi 14 août 2020 ;

› Elle sera fermée samedi 15 août 2020.

Merci de votre compréhension.

ATTENTION !!

En raison de l'épisode caniculaire, la mairie est ouverte au public le mardi 11 août de 7h30 à 15h30 en continu !!

Suite aux annonces gouvernementales, le port du masque dans les lieux publics clos sera obligatoire dès la semaine prochaine.
Dans les faits, les habitants doivent être munis d'un masque « dans tout établissement clos recevant du public, que son activité soit d'ordre administratif ou commercial (tous commerces, mairie, services publics, parties communes des hôtels) ».
Nous vous rappelons que le port du masque est donc OBLIGATOIRE pour votre venue à la mairie, ainsi que dans tous les services municipaux accueillant du public !
Plus d'informations seront disponibles au moment de la publication du décret officiel en début de semaine prochaine
Merci de votre compréhension !

 

Du 6 au 10 juillet 2020, une quarantaine d’enfants de 7 à 14 ans ont participé aux ateliers proposés par la Ville et les collectifs d’artistes La Lisière et Kja Création.

Pendant que le graffeur Vince réalisait en un temps record deux incroyables fresques inspirées de l’écrivain et homme politique André-Malraux, Julien, artiste et éducateur, menait des ateliers quotidiens avec les artistes en herbe de Fleury. Objectif : redonner des couleurs aux escaliers du parvis. Enthousiastes, volontaires, les enfants ont appris différentes techniques et peaufiné leur œuvre : sous-couche au pinceau blanc, couleurs soigneusement choisies. Ils ont même eu le temps de réaliser une œuvre en spray paint et sont repartis avec.

Quant à Vince, impossible de manquer ses fresques en passant dans la rue. Unicolores, réalisées en mode « sans erreur », autrement dit sans retouche, elles couvrent le pignon de la salle André-Malraux. On voit d’abord un portrait en pied de l’écrivain avant de découvrir une grande fresque collective inspirée d’une photo des années 30. Bravo aux artistes !

2020 07 10 fresques malraux

Pour la réalisation de travaux d’entretien divers, la route nationale N104, dans le sens (Évry > Versailles) A5 vers A10, du PR 34+450 au PR 44+500, est interdite à la circulation :

Chaque nuit de 21h30 à 5h, du lundi 20 juillet 2020 à 21h au vendredi 24 juillet 2020 à 5h, à raison de 4 nuits, sauf besoins du chantier ou nécessités de service.

En conséquence, tous les accès à cette section de la route nationale N104 sont également interdits à la circulation sauf besoins des chantiers ou nécessités de service.

Téléchargez l’arrêté préfectoral et les plans de déviation (fichier PDF de 12 pages)

Pour rappel, dans le cadre du Plan bus Essonne, le Département, en partenariat avec l’État, la Commune de Fleury-Mérogis et Cœur d’Essonne Agglomération, a engagé des travaux d’aménagement du giratoire RD445-RD296, rue Roger-Clavier, afin d’améliorer et de sécuriser l’ensemble des circulations (transports en commun, véhicules particuliers, piétons, cycles).

Ces travaux qui ont débuté depuis quelques jours se dérouleront en plusieurs phases avec des modifications du balisage nécessaires notamment à la sécurité des équipes en place. Des réductions de voies sont à prévoir pendant le chantier.
Les deux voies seront rétablies à la fin des travaux. Ils devront durer 4 mois (jusqu’à fin octobre).

Plus d’informations : vous pouvez consulter le document explicatif des travaux du giratoire RD445-RD296 en cliquant ici

Vous pouvez également poser vos questions à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2020 07 09 Travaux du giratoire

Tous les jours de 14h à 18h et jusqu'à fin août, rendez-vous sur la Coulée Verte pour des activités sportives encadrées par deux éducateurs de l'association de l'Ufolep.

Au programme selon les jours : vélo, trottinette, roller, over board, danse, ufo street, sport nature, défis santé… Il y en aura pour tous les goûts !

2020 07 08 Ufolep

Dans le cadre du dispositif mis en place par la Ville « Savourez l’été à Fleury », près d’une soixantaine d’habitants ont pris ce matin le bus direction le zoo de Beauval pour une journée inoubliable !

Une journée offerte par la Municipalité permettant après l’épreuve douloureuse du Covid-19 - qui n’est hélas pas terminée ! - de retrouver le goût d’être de nouveau ensemble.
Classé 4e plus beau zoo du monde, le site de Beauval accueille plus de 10000 animaux sur 40 hectares. L’occasion de voir des tigres blancs, pandas mais aussi reptiles, otaries, zèbres, girafes…
Un parcours est prévu pour les enfants qui y trouveront de nombreuses informations passionnantes telles : Que mangent les lémuriens ? Comment dorment les ours ? De quels continents viennent les Cacatoès ? Comment naissent les bébés des hippopotames ? Quelle est la différence entre la panthère et le léopard ?… Bref un aspect pédagogique teinté d’épatant !
Tous vont ainsi profiter du grand air et partager un agréable moment !

2020 07 09 Depart zoo Beauval

Le 7 juillet 2020, l'atelier du parfumeur s'était installé sur la Coulée Verte, à l'ombre du grand saule, pour initier les enfants et les adultes à l'extraordinaire diversité des parfums : odeur de plantes aromatiques, de fleurs, de fruits, mais aussi de transpiration ou encore de chien mouillé ! Toutes les odeurs sont spécifiques et plus ou moins faciles à identifier ! En compagnie de Sami Turki, historien passionné de plantes à parfums et de distillation, les participants ont testé leur odorat puis composé un parfum avec les ingrédients de leur choix. Ou comment apprendre la parfumerie en s’amusant !

2020 07 07 parfums ete

DERNIÈRE MINUTE !

La Préfecture en application de l'article 3 du décret du 21 juin 2020, portant sur les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de COVID-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, vient d'informer la Ville d'interdiction formelle portant sur les activités suivantes prévues dans le cadre de "Savourez l'été à Fleury" à savoir :

- FESTI'QUARTIERS

- SOIRÉES-CONCERTS RUE ROSA-PARKS

Ces deux activités sont donc annulées jusqu'à nouvel ordre dans l'attente de nouvelles directives de la Préfecture !

Cette semaine, c'est ateliers graff pour les jeunes !

Avec l'artiste Vince, ils ont toute la semaine pour réaliser de grandes fresques sur le parvis Malraux et la façade.

Un beau projet en partenariat avec les collectifs La Lisière et La constellation. A suivre…

2020 07 07 colore ta ville

À défaut de pouvoir partir en vacances à la plage ou à la montagne, la Ville s’est donc mobilisée du 6 juillet au 31 août 2020 pour faire vivre l’esprit « vacances » à Fleury.

Festiquartiers, sorties à la mer, animations musicales et sportives, loisirs créatifs… C’est un beau programme haut en couleur qui ravira petits et grands que nous vous proposons !
Ce programme « spécial été » sera prochainement distribué dans toutes les boîtes aux lettres.

Vous pouvez cependant d’ores et déjà télécharger le programme en cliquant : plaquette été à Fleury

ATTENTION
Dans le cadre de « Savourez l’été à Fleury », de multiples sorties sont programmées ! Les inscriptions aux sorties familiales se dérouleront du 6 au 17 juillet 2020 de 13h à 17h (lundi, mardi, jeudi et vendredi). La validation de l’inscription sera effective dès lors que la fiche de renseignement sera remplie. Chaque famille pourra s’inscrire à une sortie familiale par mois. Port du masque obligatoire dans le bus à partir de 11 ans.

Voici l’intégralité des sorties programmées nécessitant une inscription :

Jeudi 9 juillet

  • Visite du jardin du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne) - retraités - 13h30 • 16h30 ramassage (13h15 mairie ; 13h20 place du 8-Mai-1945 ; 13h25 centre Leclerc) - inscription obligatoire (tél. : 01 69 46 72 00) - 30 places - gratuit.
  • Sortie familiale au zoo de Beauval - tout public - 7h30 • 19h rendez-vous sur le parking du gymnase - inscription obligatoire (tél. : 01 69 46 72 10) - 50 places - gratuit (prévoir pique-nique). COMPLET

Lundi 13 juillet

  • Sortie familiale à Chamarande - Tout public - 10h • 17h rendez-vous sur le parking du gymnase - inscription obligatoire (tél. : 01 69 46 72 10) - 50 places - gratuit (prévoir un pique-nique).

Jeudi 16 juillet

  • Sortie familiale à la mer à Fort-Mahon-Plage - Tout public - 6h30 • 19h rendez-vous sur le parking du gymnase - inscription obligatoire (tél. : 01 69 46 72 10). COMPLET

Mardi 21 juillet

  • Sortie familiale à la mer à Stella Plage - tout public - 6h30 • 19h rendez-vous sur le parking du gymnase - inscription obligatoire (tél. : 01 69 46 72 10) - 50 places - gratuit (prévoir un pique-nique).

Mardi 28 juillet

  • Sortie familiale à la mer à Fort-Mahon-Plage - Tout public - 6h30 • 19h rendez-vous sur le parking du gymnase - inscription obligatoire (tél. : 01 69 46 72 10) - 50 places - gratuit (prévoir un pique-nique).

Mardi 4 août

  • Sortie familiale à la mer à Stella Plage - tout public - 6h30 • 19h rendez-vous sur le parking du gymnase - inscription obligatoire (tél. : 01 69 46 72 10) - 50 places - gratuit (prévoir un pique-nique).

Jeudi 6 août

  • Sortie familiale à Provins - tout public - 9h • 19h rendez-vous sur le parking du gymnase - inscription obligatoire (tél. : 01 69 46 72 10) - 50 places - gratuit (prévoir un pique-nique).

Mardi 11 août

  • Sortie familiale à la mer à Fort-Mahon-Plage - tout public - 6h30 • 19h rendez-vous sur le parking du gymnase - inscription obligatoire (tél. : 01 69 46 72 10) - 50 places - gratuit (prévoir un pique-nique). COMPLET

Mardi 18 août

  • Sortie familiale à la mer à Stella Plage - tout public - 6h30 • 19h rendez-vous sur le parking du gymnase - inscription obligatoire (tél. : 01 69 46 72 10) - 50 places - gratuit (prévoir un pique-nique). COMPLET

Jeudi 20 août

  • Sortie familiale au château de Blandy-les-Tours - tout public - 9h • 17h30 rendez-vous sur le parking du gymnase - inscription obligatoire (tél. : 01 69 46 72 10) - 50 places - gratuit (prévoir un pique-nique).
  • Visite du domaine de Farcheville (retraités) - 13h15 • 17h30 ramassage (13h15 mairie ; 13h20 place du 8-Mai-1945 ; 13h25 centre Leclerc) - inscription obligatoire (tél. : 01 69 46 72 17 ) - 30 places - gratuit.

2020 07 06 savourez l ete

Lors du Conseil municipal qui s’est tenu le 29 juin 2020, la majorité a voté à l'unanimité une première motion ayant pour objectif de lutter contre le racisme.

C'est un message fort de la majorité municipale. Plutôt que l’affrontement et les délires des extrémistes identitaires, nous, les républicains, devons créer les conditions de l’apaisement, du rassemblement dans la République et ses valeurs.
Ce vœu appelle également à la tenue d’un « Grenelle » des banlieues et des quartiers populaires…
Lire la motion contre le racisme

Lors de la seconde motion adoptée lors de cette séance du Conseil municipal, la Municipalité rappelle sa solidarité pour le mouvement des personnels de santé en lutte pour la défense de l’hôpital public.

La crise sanitaire liée au Covid-19 a mis en lumière l’état déplorable dans lequel se trouvait depuis déjà bien longtemps l’hôpital public. Cette crise sans précédent aura démontré qu’il n’est plus possible de gérer nos services publics et notamment nos hôpitaux comme des entreprises… Après l’épreuve douloureuse que nous venons de vivre ces trois derniers mois, nos concitoyens attendent du Gouvernement des gestes forts pour améliorer sensiblement l’accès aux soins tels que :
- Un plan de recrutement massif en personnels pour mieux soigner et prendre en charge les patients.
- La création d’hôpitaux de proximité et l’abandon du modèle des grands centres hospitaliers couvrant de vastes zones géographiques.
- La fin du verrou de l’objectif national de dépenses de l’assurance maladie qui empêche de répondre efficacement aux besoins de la population en matière de santé.
Lire la motion pour la défense de l’hôpital public

Lire également les deux discours de Monsieur le Maire :    Orientations budgétaires 2020    Démission de l'opposition

Ce mardi 30 juin 2020, l’ensemble des organisations syndicales du secteur de la Santé ont appelé à une nouvelle mobilisation nationale. Cette journée intervient notamment après les annonces d’Olivier Véran, cédant la somme de six milliards d’euros pour les salaires des personnels hospitaliers non médicaux, jugée insuffisante !

Déçus par les précédents plans de l'exécutif, qui n'ont pas enrayé un mouvement social entamé au printemps 2019, les syndicats dénoncent un décalage « entre ce qui a été dit pendant des mois sur la nécessité de revaloriser le personnel soignant et l'hôpital public » et « la réalité des annonces faites aujourd'hui ».

GARDONS LA REANIMATION DU CENTRE HOSPITALIER D’ARPAJON !
Solidaire de longue date des personnels de santé, le maire de Fleury-Mérogis est également signataire (avec 12 autres élu-e-s du territoire) d’une lettre adressée à l’Agence régionale de Santé (ARS) pour obtenir le maintien du service de réanimation de l’hôpital d’Arpajon actuellement menacé.
Fermé le 31 mai 2015 dans le cadre d'un regroupement avec le Centre hospitalier sud-francilien, situé à Corbeil-Essonnes, le service réanimation d'Arpajon a repris du service dès le 15 mars dernier. Six lits de l'unité de surveillance continue ont été ouverts pour une durée de six mois… le temps de faire face à l’épidémie du Covid-19 !
Dans une pétition mise en ligne sur Internet, le syndicat Sud Santé-Sociaux de l'Essonne interpelle le gouvernement sur l'avenir de cette unité de soins du centre hospitalier d'Arpajon. A ce jour, celle-ci a déjà recueilli plus de 5000 signatures !

Cliquez ici pour signer la pétition

N’hésitez pas à la signer !
La population a applaudi les soignant-e-s, à 20 heures pendant la crise du Covid, et compris l’urgence de satisfaire leurs revendications. Ne les oublions pas ! Les questions de Santé nous concernent toutes et tous !

La propreté de la ville est un sujet qui concerne tout le monde.

« Qui devrait concerner tout le monde » serait plus proche de la réalité car visiblement certains continuent de ne pas comprendre que leurs gestes d’incivilités individuels polluent l’environnement de tous ! Pourtant, tout au long de l'année, les services municipaux nettoient les rues, sensibilisent les habitants et luttent contre les mauvais comportements.

Un travail de longue haleine, qui ne peut avoir de bénéfices concrets sans l'implication de tous !

Bonne nouvelle ! Des actions émergent, des habitants se mobilisent, n'hésitant pas à prendre la propreté de leur ville en main.

Ainsi, munis de gants, de sacs poubelles et de pinces, quelques courageux habitants accompagnés des élus ont ainsi répondu favorablement à l'appel de la mairie, à la recherche des déchets à ramasser : partout, mégots de cigarettes, cannettes vides, bouteilles en plastique, en verre… Une véritable horreur !

Les déchets sauvages sont devenus partie prenante de notre quotidien, quel que soit l’endroit où nous nous situons !

Sensibiliser la population locale au respect du cadre de vie, de nos rues. C’est aussi un moment de partage, de convivialité !

2020 06 24 campagne info tri selectif

Les enfants seront accueillis du 6 juillet au 31 août 2020.

MATERNELS

> Les enfants scolarisés à Desnos et Curie seront accueillis au CL Joliot-Curie.
> Les enfants scolarisés à Langevin seront accueillis au CL Langevin.
Pas de ramassage bus.

ÉLÉMENTAIRES

Tous les enfants sont accueillis au CL de la Ferme.
Le ramassage bus est réservé aux élémentaires.
Attention, changement du lieu de ramassage : le matin
> 8h15 départ devant le groupe scolaire Desnos
> 8h25 départ de la Médiathèque.
Aucun élémentaire ne sera pris en charge sur les centres maternels avant les horaires de ramassage de bus.

FONCTIONNEMENT DU RETOUR LE SOIR

Le ramassage retour se fera aux horaires suivants :
> 17h20 Médiathèque > 17h35 Desnos
Si les enfants ne sont pas récupérés aux arrêts, ils retourneront au CL de la Ferme.

2020 07 06 CL accueil enfants ete

La crise sanitaire a accentué les fragilités humaines et sociales : cela s’accompagne, pour le plus grand nombre, de difficultés accrues liées aux situations de chômage partiel, de contrats précaires non reconduits ou de missions d’intérim en chute. Les familles se retrouvent aujourd’hui dans la gêne pour accéder à une alimentation équilibrée.

L’association CNL LES CHAQUEUX en partenariat avec le Centre communal d’action sociale, a décidé de mettre en place une seconde distribution de « paniers solidaires », avec des produits frais (légumes, fruits) aux familles fragilisées. Ce panier sera vendu à prix coûtant, soit 10 euros (à apporter le jour de la distribution).

ATTENTION le nombre de paniers solidaires étant de 60, les inscriptions seront donc validées par retour de mail.

La distribution aura lieu le jeudi 2 juillet 2020 de 14h à 16h à l’Espace intergénérationnel (salle jouxtant le gymnase-Anquetil).

Pour pouvoir bénéficier du panier solidaire, nous vous prions de bien vouloir remplir le formulaire en ligne en cliquant ci-dessous. Les demandes d’inscription doivent nous parvenir avant le 1er juillet.

Renseignements complémentaires au 01 69 46 72 77

Formulaire d’inscription en ligne

En cas de fortes chaleur ou de canicule, quelques conseils de prévention notamment pour les personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes…) sont à suivre :

2020 06 25 recommandations canicule

Les élus et deux agents de prévention de Cœur d’Essonne Agglomération ont poursuivi ce matin devant le centre commercial Leclerc les actions de sensibilisation au tri sélectif des déchets auprès de la population. À l’aide d’un kit d’information, il est rappelé que nous sommes tous responsables dans ce domaine et que nous avons une mission importante dans la réduction des déchets et la préservation de l’environnement. 

À Fleury-Mérogis, le problème a pris une telle ampleur que la mairie a dû tirer la sonnette d’alarme. En effet, pour les agents du service Propreté-Voirie, chaque semaine est devenue une course contre la montre. Stoppons ce cercle vicieux !

Quelques conseils pour réduire ses déchets au quotidien :

• Collecter les déchets permet d’éviter leur éparpillement dans la nature pour pouvoir les trier et recycler.

• Trier les déchets selon leur nature (papier, plastique, textile, verre, carton, alimentaire…), facilite leur recyclage. Aujourd’hui seuls 45% des déchets sont recyclés ou compostés. Pour inciter à trier les déchets, il existe des bacs ou containers mis à disposition par la commune (dont la couleur permet de trier par type de déchet). Trier les déchets recyclables, c'est assurer leur transformation en nouveaux objets et économiser les ressources naturelles. 

• Recycler favorise la transformation des déchets en ressources. Réintroduits dans le cycle de production, les matériaux arrivés en fin de vie et les résidus de fabrication servent à créer de nouveaux produits, tout en économisant les ressources naturelles.

Oui ! Trier ses déchets a un impact considérable sur notre environnement, donc notre qualité de vie. Pensons-y régulièrement.

Ce lundi, les écoliers ont donc tous repris le chemin de l’école, à deux semaines des vacances d’été !

Un retour sur les bancs de la classe presque normal. Même si la journée a débuté par un rappel des règles d'hygiène et de vigilance à respecter.
Lavage régulier des mains, pas de brassage entre classes par exemple pendant les récréations et le temps du déjeuner, maintien autant que possible d'une distance d'un mètre entre l'enseignant et les élèves et entre camarades, plus particulièrement pour les élèves du primaire…
Les enfants ont besoin de voir que les copains sont là, que la maîtresse est là et que l'école est là ! Quant aux parents, ils affichent leur profond soulagement d’un retour en classe.
Du côté des enseignants, ces deux prochaines semaines avec l'ensemble de leurs élèves vont permettre d'évaluer l'évolution de chacun ces trois derniers mois.

2020 06 22 retour en classe

Sous-catégories

FLEURY MAG'

magazine 2020 11 12

GUIDE DE LA VILLE

Guide ville 2017 18 mis a jour août 18

GUIDE DES ASSOCIATIONS

guide assos 2017 18 mis a jour aout 18

CALENDRIER

Dimanche29NovembreSemaine 48 | Saturnin@Pleine lune